Pages

Subscribe:

Les principales marques de machine à coudre



  

Créer ses propres vêtements, les retoucher, ou encore les customiser est devenu super tendance dans la société actuelle. Alors c'est sur il encore assez simple de jeter un jean troué ou un pull abimé par une tache d'eau de javel. Cependant de plus en plus de personnes décident de recycler les vêtements, ou de camoufler les tâches apparentes en cousant par dessus un emblème ou autre afin de garder son vieux pull over fétiche ou son jean témoin.

            Mais alors comment créer ses propres vêtements, comment décorer son intérieur avec des tissus originaux qui révèlent sa personnalité ? Il y a deux solutions, la plus traditionnel reste de coudre à la main, ce qui demande rigueur, patience et grâce. La seconde solution et la plus utilisée grâce au gain de temps, est l'utilisation de la machine à coudre. D'un point de vue économique, c'est un bon investissement, puisque grâce à cette innovation, les vêtements à retoucher, ceux qui sont abîmés vont pouvoir être «traités» assez rapidement. Mais alors comment choisir la bonne machine à coudre, et quelles sont les principales marques qui proposent des machines à coudre pour tout niveaux, et qui font preuve d'une longévité sans failles ?

            Bien évidemment la marque la plus célèbre de machine à coudre, est la marque Singer. Créée en 1851 par Isaac Merritt Singer, la marque a su se démarquer de par son innovation et la solidité de ses machines. Un petit bémol est cependant à prendre en compte, en effet, depuis peu, les machines à coudre Singer sont désormais fabriquées en Chine et sont de moins bonne qualité, exceptées celles qui relèvent du haut de gamme. Elles bénéficient de garanties, mais restent irréparables lorsque la garantie arrive à terme. Cependant, Singer reste une marque de confiance et n'a pas perdu la confiance des bonnes couturières. La marque propose des machines à coudre mécaniques, mais aussi des machines à coudre électroniques qui permettent d'avoir un rendu très original. Pour les débutants, il est vrai que les machines à coudre trop perfectionnées, ne leur serviront pas nécessairement. Le but étant d'évoluer avec la machine.

            Une autre marque concurrente est Brother, celle ci propose également des machines à coudre mécaniques et électroniques. Elle concurrence de près la marque Singer, elle est créée en 1908 au Japon et en 1928 apparaît la première machine à coudre domestique 100% japonaise. Par la suite, Brother va proposer des machines à coudre automatique à zigzag et des machines à coudre portable. La solidité et la longévité des machines à coudre Brother font leur effet et les couturières en semblent très satisfaites. La marque a sa place dans le top 3 des principales machines à coudre. Qui se place alors en troisième position ?

            La marque Bernina doit son nom à la chaine de la Bernina qui est un massif  des Alpes orientales centrales et des Alpes rhétiques. Il s'élève entre l'Italie et la Suisse. L'entreprise Bernina est une entreprise Suisse. Les machines à coudre Bernina sont considérées comme les Roll's des machines à coudre, la marque a clairement touché les couturières débutantes ou professionnelles de par son esthétisme et son utilisation simple et précise. Elle a tout fait sa place dans le top 3 des machines à coudre. Seul son prix reste élevé et donc pas à la portée de toutes les bourses.
            Plusieurs autres marques compétentes et qui ne laissent pas les couturiers indifférents sont de la partie, telles que PFAFF. Cette marque a été créée en Allemagne en 1862 par le fabricant d'instruments de musique  Georg Michael Pfaff. La première machine à coudre Pfaff a été réalisée à la main, et conçue pour coudre le cuir dans la fabrication de chaussures. Cette machine est actuellement exposée au musée des Sciences et de la Technologie de Munich. L'histoire de cette marque est pleine de grâce et de sensibilité. C'est ce qu'offre la marque en hommage à son créateur.
PFAFF a fait sa réputation avec le «double entraînement», c'est un système qui entraîne le tissus par dessous et par dessus. De grandes écoles de coutures en sont équipées.
            «L'oeil de serpent» est également une grande marque de machine à coudre, en réalité le nom officiel de la marque est Janome. C'est une société japonaise de machine à coudre. Les première machines à coudre Janome ont été fabriquées dans le Massachussets, aux Etats-Unis. Simplicité d'utilisation, esthétisme, sélectionnée par le magazine «Modes et travaux»  comme «préférée», toutes ses qualités et ces éloges font de la publicité à la marque et satisfont les couturiers débutants, amateurs ou professionnels. Le rapport qualité-prix est parfait. Janome pourrait même finir par concurrencer Brother et Singer.

            Voilà les grandes marques principales des machines à coudre, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Plutôt mécaniques pour les débutants, puis électroniques pour les plus confirmés.
Au niveau de l'esthétisme, chaque marque a son emprunte, sa marque de fabrique. Il suffit ensuite de faire un réel travail d'investigation, afin de trouver la marque qui correspondra le plus aux besoins et aux utilités. Qu'elles soient américaines, japonaise, allemandes, ou encore suisses, toutes ces grandes marques proposent des machines à coudre de qualité, des prix abordables. Des investissements qui ne feront pas mouche, même des dizaines d'années plus tard. Elles essaient les unes comme les autres, de deviner les attentes et les qualités que recherchent les acheteurs. Elles se différencient de par leur mode de fonctionnement au quotidien mais au final, le résultat en achetant une machine à coudre de l'une de ces marques sera impeccable et donnera satisfaction.
                       
            Personnaliser son intérieur, personnaliser sa tenue vestimentaire est plus que jamais à portée de tous, la diversité des «nationalités» des grandes marques de machine à coudre le justifie. Le recyclage est également désormais presque obligatoire, puisque la simplicité d'utilisation de ces machines à coudre est hors pair. Ne plus jeter son pull over fétiche, c'est désormais possible, grâce à  Singer, Brother, Janame, Bernina, Pfaff et bien d'autres encore...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une machine à coudre à conseiller, des infos ou astuces à partager, n'hésitez pas à commenter !