Pages

Subscribe:

L'histoire de la marque Singer



http://petitlien.com/machineacoudre

             Isaac Merritt Singer, fils d'un immigrant juif allemand, est né en 1811, à Oswego, sur les rives du lac Ontario. Son rêve était de devenir comédien, il assiste à une représentation d'une petite troupe de théâtre et le déclic se fait à ce moment là. Il se fait embaucher par la troupe, mais n'obtient jamais le succès sur scène. Isaac Merritt Singer est le fondateur de la marque mythique qui évoque tout de suite un produit : la machine à coudre. Cette exceptionnelle notoriété mondiale est la résultante de son histoire.

            La première machine à coudre est attribuée à un tailleur français originaire de la région lyonnaise, Barthélémy Thimonnier. Il dépose en 1830 le premier brevet d'une machine à coudre construite en bois cousant deux cent points à la minute. Il en fabrique quatre-vingt exemplaires pour honorer une commande d'uniformes de l'armée.

            Isaac Singer est le premier à industrialiser la magnifique invention de Barthélémy Thimonnier. En 1834 l'américain Walter Hunt est le premier à utiliser une navette et donc utilise deux fils. Cette innovation est reprise et améliorée par Elias Howe qui dépose un brevet en 1846 mais n'obtient aucun succès et part en Angleterre pour tenter de l'exploiter. Isaac Merritt Singer perfectionne en 1851 une machine qu'il doit réparer, ce qui lui permet de déposer le 12 Août 1851 un premier brevet et de créer la même année la l.M. Singer Company qui vend des machines à coudre à usage domestique, ce qui lui apporte le succès. Elias Howe le poursuit en justice et gagne son procès en 1854 mais ne peut en profiter car Isaac Singer a apporté suffisamment d'améliorations protégées pour que sa production à grande échelle se poursuive et gagne du terrain.

            En 1853, Singer installe ses bureaux et son unité de production dans la ville de New York, la l.M. Singer Company, initialement nommée Jenny Lind Sewing Machine dont faisaient partis et étaient associés Phelps, ex-employeur et Zieber, financier, du nom d'un chanteur opéra en vogue, est rebaptisée Singer Manufacturing Company.

            En 1855, Singer reçoit un premier prix à la foire de Paris, et ouvre une filiale à Paris, ce qui fait de Singer la première vraie multinationale. Plus d'un siècle plus tard, Singer France est le premier à lancer un réseau de franchises organisé.

            En 1858, la marque Singer mets une nouvelle machine légère et familiale sur le marché et en 1865, la machine améliorée "New Family". Cette machine a été produite pendant 20 ans environ et plus de 4 millions de machines ont été produites. En général, cette machine était similaire à des machines produites au début du 20e siècle.

            En 1861, les ventes en Europe dépassent celles des Etats-Unis. La marque au «S» rouge représentant Singer était destinée à devenir l'un des plus grands symboles du monde. Celui de l'industrialisation mais également le symbole de la liberté de la femme. Grâce à cette machine, les métiers de couturières, modélistes, prennent de l'ampleur, l'industrie du textile se développe et les femmes travaillent de plus en plus. Singer étant la marque d'excellence en matière de machine à coudre, elle détient 80% du marché mondial de la machine à coudre.

            Le quartier général, se trouvait aux Etats-Unis, au Singer Building, construit par l'architecte Ernest Flagg, qui a également conçu deux résidences de campagne pour Bourne. Construite en 1906, à New York, pendant la présidence de Bourne, la tour Singer était à l'époque, la plus grande tour du monde. Sa démolition en 1967, est intervenue simultanément avec celle de deux autres monuments historiques : Penn Station et l'hôtel Waldorf-Astoria, à la veille de l'expiration du délai de soixante-dix ans d'ancienneté qui aurait permis de les protéger. Cette perte patrimoniale est aujourd'hui considérée comme irréparable par les historiens de la ville.

           En 1963, un siècle plus tard, la Singer Manufacturing Company devient la Singer Company et atteint en 1966, pour la première fois un milliard de dollars de vente, puis deux milliards. Singer Company est une société en pleine expansion qui embauche 120 000 personnes dans le monde entier. La marque entre en bourse en 1973 à Londres avec des ventes annuelles de 2,5 milliards de dollars.
     
       De réussites en succès, la marque Singer crée des franchises, se diversifie et commercialise en 2003, des produits d'équipement : produits bruns, produits blanc, aspirateurs, électroménagers... etc.

       
     Singer fait partie du groupe SVP Worldwide qui possède également les marques Pfaff et Husqvarna Viking depuis Février 2006. SVP Worldwide est la fusion de l'américain Kohlberg & Company propriétaire de la marque Singer qui a racheté le suédois VSM Group AB, et la maison-mère des marques Pfaff.
         
   Ainsi, Isaac Merrit Singer initialement mécanicien et fils de constructeur de moulins, a vécu dans la précarité pendant les trente-neuf premières années de sa vie. Il rêvait de devenir comédien, de faire vibrer le monde par ses interprétations fantasmées, d'être sous les feux de la rampe, or il invente en 1850 le procédé qui donne naissance à la machine à coudre la plus célèbre de l'histoire et donne la possibilité à des milliers de femmes de travailler. Quel plus beau cadeau pour le femmes d'être libres et de pouvoir travailler. Isaac Merritt Singer aimait les femmes, puisqu'il s'est marié cinq fois. En 1862, il a même été accusé de bigamie et sa réputation a été ternie à jamais, il se rend alors en Europe où il vivra jusqu'à la fin de ses jours. Décédé le 23 Juillet 1875, il laisse quatorze millions de dollars à en héritage à ses vingt cinq petits enfants. Son entreprise devint donc un succès financier impressionnant et cela grâce à l'innovation dont il a été l'inventeur.
     
       Pour couronner le tout, la marque se diversifie, actuellement, sous toutes ses coutures.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une machine à coudre à conseiller, des infos ou astuces à partager, n'hésitez pas à commenter !