Pages

Subscribe:

Avantages de la machine à coudre par rapport à la couture à la main




http://petitlien.com/machineacoudre

 Avec toutes les innovations technologiques, de ces dernières années, des centaines de traditions ont disparues, les individus sont de plus en plus assistés par des outils numériques qui leur permettent de vivre plus facilement, plus aisément leur quotidien. Peu d'outils numériques peuvent s'allier avec des traditions héritées d'anciennes générations. C'est à se demander s'il existe encore des personnes sachant lire un plan pour se rendre à une réunion, si leur GPS ne répond plus. Toutes les traditions sont occupées par les nouvelles technologies... Toutes ? Non ! Une expression «cousu main» irréductible résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les Singer et autres Brother et Bernina.

Trêve de plaisanterie, il est vrai que coudre à la main reste un passe temps et un plaisir sans précédent. Le travail, la patience, l'envie, le plaisir, c'est un moment calme et apaisant, et ce jusqu'à la fin de l'ouvrage. En effet, une fois le travail terminé, c'est alors la satisfaction, qui prend place.
Un ouvrage cousu à la main, sera logiquement plus réussi qu'un ouvrage cousu avec une machine à coudre car il faut être minutieux afin de ne faire aucune erreur. Une erreur aurai pour conséquence de découdre et découdre à la main est extrêmement long et délicat. C'est une perte de temps immense, c'est pourquoi le cousu main nécessite une patience hors norme et une attention toute particulière. Le «cousu main» c'est un peu comme le «fait maison» dans le domaine de la restauration, ce sera toujours plus long, mais également plus frais, et donc meilleur.
En ce qui concerne les ourlets, les retouches rapides sur les vêtements, les fermetures éclairs cassées, le cousu main prend l'avantage puisque brancher la machine à coudre, s'installer et coudre sera bien plus long que sortir la boîte à couture et se lancer dans le rafistolage.

Certaines personnes n'ayant pas le temps de coudre à la main, ni même de faire des retouches sur des vêtements troués, abîmés, vont faire une pile de vêtements au pied de leur machine à coudre, puis lors d'un week end, cela prendra une heure en tout et pour tout redonneront du peps aux vêtements.
Ainsi, ne pas avoir le temps et coudre à la main, ne font pas bon ménage. Ne pas avoir le temps et avoir une machine à coudre (notamment la Brother FS40) résoudraient donc pas mal de problèmes.

En effet, la machine à coudre créée par Messieurs Howe, Krems, Saint, et Maderspeger est une innovation incroyable puisqu'elle va permettre un gain de temps énorme, et un travail pour les femmes. Puis le domaine du textile va évoluer et s'enrichir indéfiniment. Jusqu'à ce que les machines à coudre trouvent leur place au seing des foyers, de chaque ménage. Actuellement, le désir qu'est celui de créer, de «customiser» un vêtement ou une décoration d'intérieur est plus présent que jamais dans la société. Ne plus acheter, et créer soi même est tendance et surtout très économique. C'est pourquoi la machine à coudre quoi qu'en l'emportant un peu sur le cousu main, reste tendance et innovante. Pour créer plus, la machine à coudre est parfaite, de par sa rapidité, ses fonctionnalités, et sa rentabilité. Le cousu main, est plus long, plus lent et donc faire un vêtement à la main oui, plusieurs prendra plusieurs mois.
La nouvelle technologie a fait en sorte que la machine à coudre dispose de fonctionnalités, qui permettent de dessiner à la main sur un écran à toucher tactile une figure, qui sera enregistré et prête à être cousue sur le tissu. De manière générale, plus l'outil, le produit va permettre des innovations impossibles ou très difficilement accessibles à la personne souhaitant coudre, plus il sera séduisant.

Cependant, malgré ces perfectionnements, ces idéaux, la machine à coudre ne peut remplacer, la fierté, la patience, la satisfaction, le plaisir et le côté minutieux qu'engendre le cousu main.
Alors certes, coudre un jean à la main, s'avère être compliqué, mais tout vient à point à qui sait attendre. Et certes, coudre à la machine est un gain de temps énorme et permet d'avoir des réalisations plus qu'originales. C'est pourquoi ces deux techniques se chevauchent au fil du temps, et l'une n'efface pas l'autre. Chacune a ses avantages et ses désavantages. Et chacune surtout peut combler les désavantages de l'autre, c'est pourquoi elles se complètent et sont très souvent utilisées l'une et l'autre à la fois.


             Il a même été créée la machine à coudre manuelle, cette petite machine a pour but de pouvoir retoucher ses vêtements lors d'un voyage, d'un week end ou même au bureau si son pantalon craque tout à coup. Petite et compacte elle allie capacités des machines à coudre et avantages du cousu main pour un prix très raisonnable. Inutile d'espérer lancer sa ligne de vêtements avec cet objet mais en tant que machine à coudre pour «dépanner» ce petit objet n'est pas mal du tout et prouve bien que machine à coudre et mains de couturière peuvent très bien faire bon ménage et bons ouvrages.

L'une ne concurrence pas l'autre, ce sont comme deux âmes sœurs qui se respectent mutuellement et qui se complètent indubitablement. L'envahisseur devient envahi et l'irréductible devient plus fragile, plus rare et donc plus précieux. Ainsi, les machines à coudre feront parti du quotidien de tout un chacun souhaitant pour des raisons économiques et artistiques retoucher ou créer des vêtements. Pour le «tout un chacun» plus minutieux et plus traditionnel, restera le bon fauteuil prés de la cheminée ou de la fenêtre, les mains gracieuses dansant au dessus d'un ouvrage.

Quoi qu'il en soit, économiquement et artistiquement parlant, les deux techniques donneront du fil à retordre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une machine à coudre à conseiller, des infos ou astuces à partager, n'hésitez pas à commenter !