Pages

Subscribe:

Une machine à coudre pour les débutants sans prise de tête


http://petitlien.com/machineacoudre


Ne vous est-il pas déjà arrivé d'entendre votre grand-mère vous réprimander parce que vous jetiez une chaussette trouée ? Ne vous a-t-elle pas proposé de la recoudre ? Ça peut nous paraître absurde mais c'est pourtant compréhensible. En effet, de leur temps la couture était un art enseigné à l'école de même que le point de croix ou le canevas.



Même si de nos jours la société de consommation et l'allure de vie plus intense qu'autrefois nous poussent à jeter nos vêtements abîmés, ne serait-il pas plus avantageux d'essayer de les raccommoder ? Contrairement à ce que l'on pense ce point de vue n'est pas défendu uniquement par les grands-mères. Effectivement, de plus en plus de couturières (et couturiers) débutants s'essayent dans ce domaine assez onéreux. Il faut compter en moyenne 35 euros pour une heure de cours particulier ou 18 euros de l'heure s'il s'agit d'un cours collectif.

Qu'est ce qui explique ce «phénomène couture» ? Oust les stéréotypes visant à penser que les femmes seules sont concernées par ce passe-temps. Il faut savoir qu'un militaire ne se balade jamais sans son fil et son aiguille lors d'une opération extérieure. L'importance de la Mode de nos jours influence de plus en plus de jeunes à suivre un cursus de styliste ou créateur où la couture sera un atout majeur à maîtriser parfaitement. Pour ces jeunes et pour tous les autres découvrant une passion dans la couture il existe plusieurs cours ou ateliers dans lesquels ils peuvent apprendre le BABA du sujet. 

Mais lorsqu'ils décident de pratiquer chez eux se pose un choix cornélien : quelle machine choisir ?
Voici quelques conseils avisés. Tout d'abord il faut choisir entre une machine électronique et une machine mécanique. Pour les débutants, il est préférable d'opter pour la machine mécanique. Cette machine est plus abordable financièrement que l'électronique et suffit largement pour les débutants. Pour les plus perfectionnistes et les vrais passionnés de couture ils trouveront chaussures à leur pied parmi un large choix de machines électroniques. En effet, ces machines effectuent les réglages nécessaires automatiquement. De plus, leur côté silencieux peut en charmer certains. 

En ce qui concerne le prix de ces machines, comme tout autre objet, il peut varier , allant de 150 à 500 euros. Les machines les moins chères et par conséquent les bas de gamme ont une durée de vie moins longue que les modèles supérieurs. Tout est une question de calcul.

Ensuite c'est à vous de juger s'il vous faut une machine sophistiquée ou au contraire une machine plus simple. Certains préféreront jouer dans la simplicité mais n'oubliez pas qu'une fois que vous connaissez toutes les fonctions de votre machine par cœur, il n'y a plus vraiment de possibilités d'évoluer.

Si le doute persiste et que votre cœur balance encore entre ces deux types de machines, n'hésitez pas à aller dans une boutiques spécialisée où les vendeuses seront ravies de vous aiguiller. Ou pourquoi ne pas simplement demander à Mamie ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une machine à coudre à conseiller, des infos ou astuces à partager, n'hésitez pas à commenter !