Réussir son ourlet facilement

http://petitlien.com/machineacoudre

Savoir faire un ourlet en couture est le geste indispensable qui sauve. Toute personne doit savoir coudre un ourlet. Cela s’impose naturellement car il n’est rien de plus désagréable de voir un ourlet défait. Un bout de pantalon ou de la robe qui pend disgracieusement, peut avoir un effet désastreux sur la tenue générale d’une personne.

De même, acheter un vêtement dans les magasins de mode ou en grande surface exige souvent des retouches. Ces ajustements au niveau de la longueur du vêtement peuvent vous coûter chers dans les retoucheries de quartier. Si vous devez faire réajuster beaucoup d’articles soit parce que votre garde-robe est digne d’une princesse de conte de fées, soit parce que vous avez une famille nombreuse, votre budget risque d’en prendre un coup.

Aussi, la solution la plus économique est de maitriser la pratique de l’ourlet.

Il y a plusieurs façons de faire les ourlets :

La pose simple du thermocollant, la couture d’un ourlet à la main ou à la machine à coudre. Pour simplifier nous prendrons l’exemple d’un ourlet d’un pantalon.

1- Le thermocollant

Certainement la solution des grosses fainéantes en couture. Elle peut être citée en première page dans le livre « La couture pour les Nuls ». Toutefois, ça reste une solution de dépannage et très occasionnelle. En effet, après plusieurs usages et passages en machine à laver, le thermocollant se défait. Vous devez répéter l’opération. Elle présente, de ce fait, l’inconvénient de ne pas être économique. Le plus gênant étant, toutefois, de ne pas savoir coudre.

Comment mettre un thermocollant ?

Mettre un thermocollant sur le bas d'un vêtement relève de l’enfantillage.

Pour cela, vous devez avoir: un fer à repasser, une bande thermocollante (vous trouverez facilement ce genre d’articles dans les grandes surfaces, merceries ou magasins de tissus), un ciseau, des aiguilles à tête de verre.

Les étapes à suivre :

Marquer la longueur de l’ourlet. Partir de cette longueur en ajoutant 4 centimètres, marquer puis découper la longueur. Retourner le pantalon en laissant les aiguilles.
Régler le fer à repasser en position coton et pas de vapeur, puis marquer le pli ensuite retirer les aiguilles.

Ensuite, prenez la bande thermocollante, découper la taille de la longueur de l’ourlet. Pour un jean, il est conseillé de mettre deux bandes car ça collera mieux. Glisser les deux bandes à l’intérieur de l’ourlet en prenant soin de ne pas les faire déborder puis appliquer le fer à repasser pendant 25 secondes.

Vous aurez un bel ourlet sans couture.

2- l’ourlet cousu à la main

Trois méthodes peuvent être proposées :

La première

Vous commencez à défaire la couture qui maintenait l’ourlet existant afin d’appliquer le vôtre. Pour défaire un ourlet, vous devrez utiliser un découd-vite.

Les étapes :

Insérez le découd-vite sous les coutures et coupez le fil en poussant vers l’extérieur le découd-vite. Continuez jusqu’à ce que les ourlets des deux jambes du pantalon soient complètement défaits.

Si vous n’avez pas de découd-vite, vous pouvez utiliser un petit couteau bien aiguisé ou des ciseaux à ongles. Faites attention à ne pas attraper le tissu lorsque vous tirez les fils de la couture.

Vous enfilez votre pantalon en pensant bien à porter les chaussures que vous utilisez couramment.
Quelques astuces à retenir. Mettez votre jean avec des baskets et des pantalons habillés avec les talons de la hauteur approprié.

Pliez le pantalon à la bonne longueur. Repliez le bas du pantalon vers l’intérieur au niveau qui tombe bien sur vos chaussures. Le pli doit bien retomber sur vos chaussures, plutôt que de s’arrêter au-dessus ou de les recouvrir.

Placer plusieurs épingles tout autour du pli pour le maintenir au bon endroit
Marcher dans la pièce pour déterminer si la longueur est parfaite. Regardez-vous dans le miroir. Vérifiez bien la juste longueur. Est-ce que le pantalon remonte bien au-dessus des chaussures, est-ce qu’il couvre bien ls talons. Faites les ajustement nécessaires si vous estimez que c’est utile.

Enlevez le pantalon et retournez-le à l’envers. Faites attention à ce que les épingles restent bien en place afin que vous sachiez bien jusqu’où raccourcir le pantalon. Votre pantalon est enfin prêt pour l’ourlet.

La Deuxième:

Les étapes

Commencez l'essayage du pantalon comme dans la première méthode. Marquez le pli du pantalon avec des épingles. Mesurez bien les deux jambes du pantalon en vérifiant que la longueur soit égale.

Mesurez 4 centimètres en partant du pli repassé. C'est à cet endroit que vous allez couper l'excès de tissu afin de le retirer avant de faire l'ourlet. utilisez de la craie et un stylo de marquage pour faire une marque à 4 cm du pli de l'ourlet tout autour de la jambe. Répétez l'opération sur la deuxième jambe.
Enlevez les épingles et coupez le tissu le long de la marque de craie. Utilisez de préférence des ciseaux crantés plutôt que des ciseaux à tissu pour faire la découpe. Les ciseaux crantés sont faits de telle manière qu'ils évitent au tissu de s'effilocher.

Vous pouvez coudre les ourlets en utilisant un point invisible. Prenez évidemment un fil de la couleur proche du tissu.

La troisième:

Agir comme précédemment. Défaites le pli et appliquez un ruban thermocollant  en utilisant un fer à repasser. Vérifiez la température du fer pour ne pas abimer le tissu.

Après avoir repassé une section, tirez un peu sur le pli pour vous assurer que le ruban soit bien collé.

Retournez le pantalon et essayez-le. Si vous n'êtes pas satisfait de la longueur, lavez le pantalon et mettez-le au sèche-linge jusqu’à ce que le ruban s'en aille, puis recommencez l'opération jusqu'au résultat souhaité.

3-L'ourlet à la machine à coudre

Si vous avez une machine à coudre, le travail sera encore plus simple et plus rapide. Vous reprenez les conseils pour la préparation de l'ourlet fait à la main. Vous faites le repérage, le pliage, marquage, essai, repassage.

Enfin, vous glissez la jambe du pantalon dans la manche de la machine à coudre.
Avant de piquer l'ourlet, vous repliez le tissu sur le bord deux fois pour éviter qu'il s'effiloche.
Il est préférable d'utiliser le point zig-zag

Pour de plus amples informations sur l'utilisation d'une machine à coudre et des différents points à utiliser, vous pouvez vous reporter à la notice explicative jointe à l'appareil. Vous pouvez également consulter des vidéos postées sur internet (facebook, youtube, etc...) qui restent de précieux support tutoriel pour vous apprendre la couture et vous accompagner dans vos progrès.