La plus grande qualité du débutant en couture: la patience

http://petitlien.com/machineacoudre

Quelque soit la technique, à main ou à la machine, la couture demande en plus de la patience, de la motivation.
Une personne débutante en couture, arrivera à maîtriser son travail avec de la pratique, en tenant compte de certains principes de base.

Avec une machine à coudre, la couture pour un débutant, consiste à apprendre à jouer le rôle du maître de la machine. Son travail consiste essentiellement, à contrôler la vitesse de la machine et guider le tissu.

La couture à la main, est indispensable même avec une machine à coudre, pour faire un ourlet par exemple, car il est souvent nécessaire de compléter un ouvrage par quelques points de couture ou de placer des boutons. Il faut donc maîtriser certains points de couture, qui sont principalement, le point avant, le point arrière, point de bâti, point de surfil, et point de veston, etc.

Matériels nécessaires

En plus de la machine à coudre, les produits de mercerie de base, sont principalement :

-          des ciseaux de couturière
-          des aiguilles à machines
-          des aiguilles pour les finitions à la main
-          des épingles à tête
-          un mettre ruban
-          une règle
-          des craies pour reporter le patron sur le tissu
-          le fil à coudre , bobines et canettes
-          un patron
-          et le tissu

Techniques de base

Pour réaliser un vêtement, un débutant peut choisir un patron.
Il faut commencer par découper avec soin, les pièces de patron nécessaires, le long des lignes préalablement dessinées ( selon la taille choisie ). Ensuite, il faut épingler les pièces du patron sur le tissu étalé à plat. En gardant les pièces du patron épinglées avec les pièces de tissu désormais découpées, il faut marquer les indications du patron. Une fois les pièces de patron enlevées, une étape importante, c’est celle de bâtir, qui signifie, maintenir attachés les pièces à coudre de façon temporaire avant de les coudre de façon définitive plus facilement. Bâtir à la main ou à la machine,  rend le vêtement plus facilement manipulable lors de sa fabrication, et permet plus de précision.

Utilisation de la machine

La première étape avant de coudre à la machine, il faut enfiler le fil de la bobine , et placer la canette. Ensuite il faut régler la tension du fil selon l’épaisseur et le type du tissu.
Pour commencer, il faut mettre la ligne imprimée sous le pied de la biche de la machine à coudre. La faire coïncider avec le milieu du pied presseur et bien l’orienter. Ensuite baisser le levier. Appuyer doucement sur la pédale pour faire marcher la machine. 

Normalement, la main droite guide le tissu devant le pied presseur. La main gauche est posée à coté du pied pour tenir en place le tissu.
La machine à coudre propose une multitudes de points différents, il faut donc sélectionner son point. Pour réaliser un point droit, il ne faut pas regarder l’aiguille. Il faut faire défiler la ligne au milieu du pied presseur qui sert de guide.
Le point zigzag, c’est le point utilisé pour surfiler le tissu.