Pages

Subscribe:

La couture à la machine, les débuts





http://petitlien.com/machineacoudre

Derrière les merveilleuses robes brodées des grandes maisons parisiennes, se cachent un gigantesque effort et de patience des artisans couturier français. Son histoire remonte au milieu de 19éme siècle avec les perles de jais en gélatine, avant même l’apparition du plastique. Un siècle après, avec l'avènement des nouvelles apparences et l'explosion des couleurs, la couture française à bouleversé le monde de la mode.



De nos jours, pour apprendre la couture, il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes connaissances, mais plutôt d'aimer cet art et de savoir être patient, on peut très bien progresser chez soi en freelance en mode DIY de la couture (Do It Yourself en anglais, qui se traduit par Je fais Moi-Même). À la base, elle consiste à exécuter l'assemblage des morceaux de tissu par une suite de points qui les fixent sur leurs bords, pour parvenir à produire des vêtements sur mesure.

Beaucoup de gens recherchent des formations gratuites en couture, broderie, peinture ou éducation esthétique pour leur permettre de créer leur propre entreprise.

Pour commencer nous avons premièrement besoin des ciseaux pour le découpage.  Ainsi, vous avez le choix entre les grands ciseaux qui permettent de couper le tissu dans les lignes droites, et avoir une petite main pour insérer l'index et les neuf autres doigts. Ou bien le choix des petits ciseaux (pas plus de 12 cm), pour la construction de boutonnières et la mise en œuvre de certaines courbes et les découpes qui ont besoin d'une grande précision.

Après, la mesure est réalisée grâce au ruban à mesurer qui est une bande qui a souvent une couleur et des chiffres numérotés de 1 cm à 150 cm. Ou bien grâce à la règle lettre T, qui a une longueur maximale de 100 cm (cette longueur est préférée), le meilleur type étant la règle transparente et non la règle en bois.

Enfin, il faut bien savoir que la compétence des artisans français est inégalable, et qu'il y a "pas de robes de haute couture sans brodeurs" comme l'explique Karl Lagerfeld, le directeur artistique de la maison de haute couture Chanel à Paris.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une machine à coudre à conseiller, des infos ou astuces à partager, n'hésitez pas à commenter !