Pages

Subscribe:

L'évolution de la machine à coudre au fil du temps



http://petitlien.com/machineacoudre


De la magie exercée par le bruit de la machine à coudrede nos grands-mères à la création de vêtements assistée par ordinateur...Quel pas de géant au fil du temps pour cette machine !

Les ornements et broderies sur les robes des dames et les vestes des messieurs à la cour de Louis XIV étaient encore faits mains. Eh oui! L' histoire de l'aiguille a évolué avec un chas puis deux...Puis il y eut plusieurs inventeurs successifs. Leurs aiguilles furent adaptées bien plus tard à une machine à coudre. Elle servirent, dans un premier temps, à faire de simples points de couture, avec le point de chainette puis, à la fabrication non pas de vêtements mais de bottes et chaussures dans les ateliers d' artisans.

Le premier brevet pour ce qu'on allait nommer véritablement« machine à coudre »n' apparut avec Barthélémy THIMONNIER qu'en 1830, un tailleur français lyonnais. La machine était en bois, manuelle et les 80 fabriquées ont servi  pour répondre à la demande de fabrication d'uniformes de l'armée. Walter HUNT, en 1830 invente la navette et l'utilisation de deux aiguilles deux fils et créait ainsi le premier point droit. Isaac Merrit SINGER, le 12 Août 1851 dépose un brevet et sa compagnie est la première à vendre ses machines à coudre aux particuliers. Singer présente la machine avec une table, elle devient beaucoup plus conviviale, confortable et sera un meuble à part entière pour nos grands-mères à l'époque.



 En 1868, Pierre COBET invente la machine à coudre à navette et pédale.  C'est PEUGEOT qui rachète noms et brevet et fabrique à Audincourt. C'est le début de la fabrication industrielle. Ce qui lui valut l'obtention de la Légion d'Honneur à l' Exposition Universelle de Paris en 1878! Au  point chainette va se rajouter le point zig-zag en 1871 avec un allemand KAYSER. En 1937, avec PFAD, c'est une révolution capitale qui va naître avec le rajout d'un moteur à la machine à coudre, la couture devient ainsi plus rapide et moins chère.

Aujourd'hui votre machine à coudre est électrique et possède de plus en plus d'éléments électroniques qui rivalisent de sophistications. L' évolution technologique paraît sans fin. Une machine à coudre peut posséder 17 programmes de points et vous pouvez imaginer toute sorte de modèles à coudre ou à broder. Il existe même des mini-machines à coudre moins bruyantes et voyageuses!

Au niveau industriel, avec certains métiers relatifs à la mode, la couture est véritablement passée à l'ère du numérique évitant ainsi le gaspillage et permettant désormais aux stylistes d'avoir une visualisation des modèles dessinés qui sont ensuite cousus comme par magie par ordinateurs.
Gains de temps et de tissus ! Une évolution titanesque avec un goût magique.

Et pourquoi ne pas continuer la magie et vous émerveiller en retrouvant des yeux d'enfants en découvrant des Musées dédiés à ces fabuleusesmachines qui ont traversées les époques jusqu'à nos jours : Le Musée THIMONNIER dans le Rhône notamment ou encore celui de la machine à coudre de Nantes...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une machine à coudre à conseiller, des infos ou astuces à partager, n'hésitez pas à commenter !