Pages

Subscribe:

Comment choisir un tissu pour coudre ?



http://petitlien.com/machineacoudre


Vous avez pris votre décision mesdames ! Votre souhaitez développer votre projet de couture, et bien après avoir choisi votre machine à coudre, il vous faut dorénavant vous familiariser avec les tissus
Ce choix de tissu se révèlera un vrai casse-tête si vous n’avez aucune idée à ce sujet mais après ces quelques conseils vous aurez clarifié vos idées et ce dilemme deviendra un jeu d’enfant et un véritable moment de créativité.
Mais lequel choisir et comment ?
Les critères de sélection varient en fonction ce que vous voulez réaliser 

Le choix des tissus dépend donc des critères suivants :
-Le poids :
Ce critère est souvent associé à l’opacité du tissu car plus un tissu est léger plus il est transparent. .
Par exemple, une jupe devra ^être accompagnée d’une doublure pour ne pas être trop provocant. Tandis que si le tissu est opaque ce n’est pas utile. 

-La rigidité :
Ce critère s’oppose donc à la souplesse d’un tissu.
Par exemple, pour les danseuses classiques, la rigidité du tissu ferait bien tenir la forme de ce dernier alors qu’un justaucorps épousera parfaitement les formes de la danseuse.
Pour effectuer une création vous devez donc faire très attention à ces deux opposés.  

-La matière :
Vous devez donc vous posez la question entre matière synthétique ou naturelle. Les tissus en fibres naturelles tels que le coton, la soie et le lin ont l’avantage d’être respirant et plus saints pour la peau. Par exemple, pour une couette, il existe une multitude de critères qui soient garde la chaleur l’hiver soient permettent une certaine aération.
Pour celles qui ont des petits moyens après l’achat de la machine à coudre, les tissus synthétiques sont la meilleure alternative du à leur faible cout.
Tout dépend donc de vos moyens et de vos envies !

 -L’élasticité :
Rigide ou élastique ? Vous n’avez donc toujours pas fini de vous torturer la tête mais comptez sur ces conseils pour vous aider.
Après avoir mis sur papier votre idée sous forme de croquis ou de patron vous devez vous appliquer pour le réaliser au maximum, ainsi après avoir créé votre patron, vous devez choisir un tissu assez facile à coudre donc un tissu rigide. Cependant il faut savoir qu’ils sont plus couteux
Au contraire, on choisira un tissu élastique car ils souffrent moins des défauts de patronage mais il faut noter qu’ils sont plus difficile à coudre.
Tout dépendra de la fonction que vous voulez en faire.
Les tissus élastiques souffrent moins des défauts de patronage mais ils sont plus difficiles à coudre que les tissus non élastiques.
Après ces quelques renseignements sur les différents types de tissus, vous devez aussi vous renseignez sur le prix.
Pour créer un modèle de textile unique et choisir vos tissus favoris vous devez d’abord prendre connaissance de la gamme de prix.
Les prix sont élaborés selon la noblesse du tissu et sont donnés au prix d’un mètre de tissu, ils peuvent ainsi aller de moins d’un euro à plusieurs dizaines.
Les matières nobles telles que la soie ou le satin sont beaucoup plus onéreuses que le polyester qui est assez attractif. Leur provenance peut également faire gonfler la note, comme par exemple pour de belles étoffes venant d'Inde.

Voici quelques exemples de matières textiles qui pourront vous être utile et je vous détaille également  leurs utilisations :
Sachez qu’il existe une multitude de matières textiles sur le marché. Néanmoins, vous devez choisir le tissu qui correspondra le mieux à votre création. 

-Le lin :
Ce tissu naturel est utilisé dans de nombreux domaines tels que les rideaux, les torchons, le linge de lit ou les vêtements. Les tissus en pur lin se présentent sous de nombreuses formes et couleurs. 

-La soie :
Ce tissu noble est également fragile car il prend très vite les tâches qui ne partent pas en général. De plus, il ne faut pas exposer cette matière à la lumière du soleil, surtout lorsqu’elle est très puissante car cela est risque de décoloration du tissu. 

-Le satin :
Cette étoffe lisse et brillante est un symbole de douceur indescriptible au toucher en particulier au niveau de la peau. 

-Le polyester :
Cette matière plastique est issue d’une synthèse chimique et c’est une fibre synthétique assez populaire car elle est la plus produite dans le monde.. 
Son utilisation principale est tournée vers la fabrication des fibres textiles synthétiques dont les plus connues sont le Tergal et le Dacron.
On mélange souvent cette fibre avec d’autres comme la laine ou le coton et son utilisation la plus répandue se situe au niveau de l’habillement.
Néanmoins, d’autres usages lui sont attribués tels que dans l’industrie.

-Le denim : c’est la contraction de « Nîmes », toile de coton assez robuste, ce tissu est souvent utilisé pour la confection de jeans. 

-La flanelle : symbole des quarante-trois ans de mariage, tissu léger et très doux au toucher

-La gabardine : c’est un tissu de coton à mailles serrées qui est relativement imperméable, on l’utilise notamment pour fabriquer des manteaux.

-L’interlock : tissu tricoté et assez extensible du moins plus que le jersey

-Le jersey : c’est un tissu fin tricoté avec des faces différentes. Il est utilisé dans le domaine de l’habillement.

-Le velours milleraies : tissus en velours à côtes fines idéal pour l’ameublement

La nature est extrêmement importante pour vous, vous êtes écologique et prônez pour le respect de l’environnement ? Très bien, j’ai la solution : les tissus bios !
Ce sont des tissus biologiques en matière donc naturelle et issu de l’agriculture biologique. Cela veut dire que les matières premières sont cultivés sans pesticides ni OMG. De plus, en achetant un tissu biologique, vous êtes certaine que chaque étape de la fabrication a respecté des règles très strictes comme par exemple pour la teinture du tissu ou l’impression.

Vous pouvez également demander à un vendeur des morceaux de tissu appelés chutes de tissus mais il faut savoir que la taille est variable et est souvent utilisé pour de petites confections.
Vous pouvez trouver des tissus dans une boutique spécialisée comme le Marché Saint Pierre à Paris, ou bien sur internet.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une machine à coudre à conseiller, des infos ou astuces à partager, n'hésitez pas à commenter !